Tilh

Située sur l’axe Dax - Orthez à la limite du Béarn, à 25 km de Dax et à 12 km d'Orthez, la commune de TILH offre de superbes panoramas sur la campagne environnante. La culture du maïs et l’élevage laitier demeurent les principales activités du village.

L’Histoire de Tilh a récemment fait l’objet par Jean Darraspen (membre de la Société de Borda) d’une étude approfondie, depuis l’âge de fer (-700 av JC) jusqu’à nos jours. Rédigé à partir d’archives municipales et de divers documents bibliographiques publics et privés, ce travail vient d’être publié sous la forme d’un livre de 201 pages intitulé « Et si Tilh m’était conté ? »

Découvrir, se loger, se régaler, se divertir en Pays d'Orthe et Arrigans.

TILH dont le nom est très probablement issu du latin "Tillius" (Nom d'un domaine gallo-romain, d’après Bénédicte Boyrie-Fénié, docteur en géographie), est une très ancienne commune du canton de Pouillon. Située sur la RD 947, à 25 kms de Dax et à 13 kms d’Orthez, son altitude est de 140 m. Tilh appartient à la Chalosse, au sud du département des Landes. Sa superficie est de 2286 ha.

"Lou MEUNIER, quin escartur !"

Il y a plus de vingt ans, Hubert Lux a tenté de nous éclairer sur cet écarteur mythique, dans un très bel et court ouvrage, « Henri Meunier, Ecarteur Landais ».
Ecarteur d’exception, véritable artiste, d’un courage et d’une élégance rares, « Lou mey gran escartur qu’èy yamèy bis ! » (Le plus grand écarteur que j’ai jamais vu !), selon les paroles d’un très vieil Hagetmautien.