Les Comélodians sur un air d'autrefois...

Sur un air Gascon
En cette terre de jonction entre la Chalosse et Béarn, ils furent nombreux à venir écouter les chants de la « Cantèra » d’Orthez. Puis vint le théâtre avec les Comélodians, de Sault de Navailles, qui ont bien amusé la salle avec les tribulations de Félibert de Paturlane, ce nobliau orthézien en quête d’âme sœur dans le village voisin de Sault. Puis les chants gascons reprirent jusqu’à une heure avancée de la nuit, pour le plus grand bonheur de tous.
un-air-d-autrefois[4]

 En cette terre de jonction entre la Chalosse et le Béarn, ils ont été nombreux à venir écouter les chants de la « lenga nosta » (gascon) de la section Cantera de l’association Cultura de noste d’Orthez.

Introduits par Jean-François Couture, émérite basse du groupe et conseiller municipal de la commune, les 22 adeptes orthéziens du chant choral ont régalé les spectateurs pendant la première demi-heure. Puis, on est passé au théâtre avec les Comélodians de Sault-de-Navailles, qui ont bien fait rire la salle pendant une heure et demie avec les tribulations de Félibert de Paturlane, ce nobliau orthézien en quête d’âme sœur dans le village voisin de Sault.

Cette pièce, écrite par Jò Hustaix-Etcheverry, est une libre adaptation de « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière.

Ensuite, la Cantera a repris la scène pendant près d’une heure, pour le plus grand bonheur des spectateurs participants. Fernand Dauguet a conclu cette soirée (en Béarnais) pour le soutien à la culture occitane.

Après le départ du public, les acteurs, comédiens et chanteurs, ont été accueillis par le Comité des fêtes dans la salle des associations, pour une collation préparée par les bénévoles, et dont l’excellente pâtisserie, très appréciée, était l’œuvre de Clotilde, Geneviève, Laure et Monique. Les chants gascons reprirent autour de la table jusqu’à une heure avancée de la nuit, pour le plus grand bonheur de tous.