L'art martial pour tous

L'aîkido
Le maire Jean Darraspen a accueilli avec enthousiasme Jean-Jacques Ducasse qui vient de s’installer dans la commune. Il l’a vivement encouragé à fonder le club d’Aïkido intitulé « Dojo des Arrigans » dont il sera le professeur. Jean-Jacques Ducasse, 3ème dan, est titulaire du Brevet Fédéral FFAAA. (Fédération Française d’Aïkido, d’Aïkibudo et Affinitaires).

Venu du Japon, l’aïkido, art martial signifiant « recherche de l’harmonie des énergies », exclut toute compétition. L’aïkido n’a pas pour but la maîtrise des techniques de combat permettant de détruire un adversaire. Il apprend à s’harmoniser avec le partenaire et à neutraliser son attaque et son agressivité. Au niveau le plus élevé, c’est l’harmonie de soi-même avec l’univers tout entier qui est recherchée.

Quels que soient les objectifs personnels du pratiquant, il trouvera dans l’aïkido une remarquable opportunité de développer ses différentes facultés physiques (souplesse, endurance, efficacité), mentales (concentration, perception, anticipation), psychologiques (confiance en soi, tranquillité, générosité). Une pratique régulière et correcte permet ainsi à l’élève d’améliorer ses qualités d’adaptation et de préserver sa stabilité et son énergie dans un environnement qui pousse à la dispersion et à l’agitation.

Dojo des Arrigans.

À Tilh, le maire, Jean Darraspen, a accueilli avec enthousiasme Jean-Jacques Ducasse, qui vient de s’installer dans la commune. Il l’a vivement encouragé à fonder le club d’aïkido, appelé Dojo des Arrigans, dont il sera le professeur. Jean-Jacques Ducasse, 3e dan, est titulaire du brevet fédéral FFAAA (Fédération française d’aïkido, d’aïkibudo et affinitaires). Contacts : William Dulay (06 10 41 32 77) ou Jean-Jacques Ducasse (07 82 33 46 77).

Les cours auront lieu le lundi et le jeudi, de 19 h 30 à 21 heures (aïkido), et le jeudi de 21 h 15 à 21 h 45 (bokken et jo), dans la salle polyvalente de Tilh.