EXPOSITION 14 18 POUR LE 11 NOVEMBRE 2016

EXPOSITION 14 18
EXPOSITION SUR LES SOLDATS MORTS A LA GUERRE 1914/1918

Cette commémoration de l’armistice de la Grande Guerre prenant effet à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, a revêtu cette année une forme particulière. Beaucoup de personnes n’habitant pas le village se sont pressées autour du Monument aux Morts de Tilh, pour écouter les diverses allocutions. Trois enfants du CM2 de la commune, Eloi Fernandez, Guenaëlle Tastet et Ryan Kasianenko, ont lu avec beaucoup de sérieux et d’application le message de l’UFAC (Union française des associations de combattants). Rappelant ces combats, dont la « violence inouïe et l’horreur resteront dans toutes les mémoires comme une vision d’enfer », l’Ufac termine sur un message d’espoir et demande aux jeunes générations d’œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire et en paix.

Puis le Maire, Jean Darraspen, a lu l’hommage du Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. « Commémorer le 11 novembre, c’est aussi comprendre les droits des anciens combattants, de toutes les générations combattantes, de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre Mondiale aux Opérations extérieures, en passant par les soldats engagés en Indochine et en Afrique du Nord ». Vint ensuite l’Appel aux Morts, lent, long, lancinant, douloureux, des 56 victimes de la Grande Guerre ainsi que des 3 de la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir observé une minute de silence, les personnes présentes se sont rendues sur le site de l’exposition dédiée à ces soldats morts pour la Patrie, pour que la France vive libre.

Cette exposition a été magistralement et magnifiquement élaborée par un habassais, Alain Lasserre et placée sous l’égide du Conseil Départemental. Rachel Durquety, Vice-présidente du Conseil Départemental, chargée des Affaires culturelles, assistée par Yves Lahoun, Conseiller Départemental, a coupé le cordon tricolore et ouvert les portes aux cent vingt personnes qui se pressaient pour son inauguration. Lors de son allocution, le Maire, Jean Darraspen, a rappelé ce que fut l’hécatombe de cette guerre, pour laquelle Tilh paya un lourd tribut : quasiment toutes les familles furent touchées. Une génération d’hommes disparut lors de ce conflit et la commune en ressentit les effets pendant le demi-siècle qui suivit. Il remercia ensuite M. Lasserre pour ce travail « de bénédictin » lui ayant demandé une année entière de recherches dans les registres d’état civil puis au Service historique des armées. Ensuite, il a accompli un périple de 3700 kms dans les zones de combats, pour retrouver toutes les tombes de soldats identifiés individuellement, ainsi que les ossuaires pour les autres. Une fiche complète avec photos de chaque soldat y était présentée. L’ensemble de l’exposition était complétée par divers documents des armées, tels que citations, ordres du jour, menus, etc. L’auteur de l’affiche, Juan Marchori, était aussi remercié pour sa contribution gracieuse à cette manifestation.

Alain Lasserre, avec une émotion difficilement contenue, évoquait ensuite la jeunesse de ces jeunes gens, 38 de moins de 30 ans, (dont 3 de 18ans) qui disparut dans ces pilonnages intensifs, ces gazages de tranchées, ces combats au corps à corps.

Enfin, Rachel Durquety, rappela ce que furent aussi les déplacements des réfugiés lors des 2 conflits mondiaux, notamment en France, et l’accueil que leur réserva la population. Elle fit un parallèle avec la fuite devant l’horreur de la guerre absolue que se livrent certains, au Moyen orient notamment, et la nécessaire solidarité des peuples libres devant ces drames humains.

Puis un vin d’honneur offert par la commune, ramena un peu de sourires après avoir entendu le rappel de ces moments terribles de notre Histoire.