27 mai 2018, la fête des mères

27 mai 2018, la fête des mères
Les nouvelles mamans mises à l'honneur pour la fête des mères

TILH FETE DES MERES

En ce magnifique jour de mai, la commune a mis à l’honneur plus particulièrement les Mamans qui ont eu un bébé depuis les douze derniers mois. Mais aussi toutes les Mamans, même celles qui sont déjà grand-mères ou arrière grand-mères !

Donc 12 naissances ont eu lieu cette année.

Le Maire, Jean Darraspen, leur a adressé toutes ses félicitations au nom de la municipalité sans oublier de compatir à la situation des Papas, qui, pour la plupart, n’ont pas encore dû se relever de cette fatigue post-accouchement, subie par tous les pères pendant plusieurs mois !

Le Conseil municipal a offert aux nouvelles Mamans quelques bouquets de fleurs, symboles de leur beauté et de leur épanouissement.

Monsieur le Maire a eu aussi le plaisir de décorer, au nom de M. le Préfet, une Maman ayant eu 4 beaux enfants, et les ayant élevés dignement : il s’agit de Rose Marie DUFOURQ, née Lagreulet. Le Maire lui a remis le diplôme et la médaille des familles françaises. Cette médaille acte la reconnaissance de son mérite et lui témoigne l’hommage de la Nation. Elle a reçu aussi un beau bouquet offert par la commune.

Le Maire a poursuivi son allocution en rappelant aux Mamans qu’en accomplissant leur finalité de Maman, elles apportent aussi à notre village un soutien important pour le faire vivre en ces temps où seules les agglomérations ont droit de cité, et les territoires ruraux, malgré les beaux discours, sont relégués en seconde zone. L’école communale, et le Regroupement Pédagogique Intercommunal des Arrigans, ont besoin de ce maintien d’effectifs qui sont à l’heure actuelle de l’ordre de 200 enfants scolarisés en primaire, dont près de 80 tilhois. C’est un lieu commun de dire que les enfants sont l’avenir, mais il faut être persuadés de l’importance du suivi des naissances dans les communes rurales.

Puis l’assemblée a été conviée à déguster un gâteau basque en prenant le verre de l’amitié.