UN INCENDIE SPECTACULAIRE A TILH

En ce jeudi 15 mai 2014, un engin agricole brulait sur le chemin de l'Amérique....
SPECTACULAIRE INCENDIE A TILH
Jeudi 15 mai vers 19 h 30 un énorme engin agricole de type « Terragrator » appartenant à la CUMA départementale, venant de Souprosse et se rendant au domaine du Grand Houssé à Tilh, a pris feu au carrefour de la voie D336 et du chemin communal du Cap dou Yert à Tilh. Le chauffeur, après avoir eu le réflexe de garer son engin sur le côté du carrefour, n’a eu que le temps de descendre de la carcasse en feu. Il est heureusement indemne. Il semble qu’une fuite du système hydraulique soit à l’origine du sinistre. Tout a flambé : le réservoir de fuel, les pneus dont l’explosion a été perçue très loin dans la campagne, toute la carrosserie en polyester, la cuve de même matériau, la totalité de l’huile, tous les caoutchoucs : la forêt avoisinante a été heureusement épargnée.
Les gendarmes de Peyrehorade/Pouillon se sont rendus sur place et le commandant des pompiers Alain Garbay et ses hommes ont circonscrit l’incendie au bout de 3 heures, secondés par plusieurs centres de secours. Les services de l'UTD (Unité Territoriale Départementale) du Conseil Général, sous l’autorité de Thierry Dizabeau, ont sécurisé le périmètre et vers minuit la route était partiellement praticable.
Vendredi à 16 h, une grue de la Société Autaa venait spécialement de Bayonne pour procéder à l’enlèvement de la carcasse sur un porte char arrivant d’Artix. Vers 19 h, la circulation était totalement rétablie, grâce à l’appui des équipes de l'UTD, renforcées par le personnel communal, Tracto pelle mené de main de maître par Eric Dizabeau.
En définitive, tout est bien qui finit bien, sauf pour la Compagnie d’assurances !