LA PENA POUCHIOU

Dans une sympathique ambiance d’après ferias, quelques coursayres chevronnés se sont réunis pour créer la peña Pouchiou. Sous le haut patronage du jeune débisaïre retraité, Maxime, et d’André Dulucq, ces joyeux compagnons ont fondé cette peña tilhoise.
Commentaires sur les cuadrillas, tumades et autres accidents, digressions sur les ganaderias : les conversations n’ont pas manqué après l’arrosage copieux alimenté par Daniel Laborde, maître de cérémonies. Son épouse Yvette, « daoune » du lieu, avait donné les orientations et directives à Éric Brana, peintre de l’affiche (ci-contre).
Michel Campistron, technicien émérite de la feinte et ancien écarteur, expliquait à Jeannot Domenger, sous le regard rieur de Fabienne, comment éviter une tumade, même si l’on n’est pas vraiment à jeun. Quant à Pierre Bastiat, buveur consciencieux de jus de fruits, il suivait attentivement l’arrivée permanente des diverses denrées, ô combien comestibles, que Daniel approvisionnait. Le maire, pris par des obligations professionnelles, fit un passage en début de soirée, à l’heure où tous les discours sont audibles. Il a félicité les participants fondateurs de cette peña, qui ne demande qu’à s’étoffer d’amateurs, éclairés ou pas ! Gageons que ces joyeux drilles porteront haut le sport traditionnel landais.