COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

WP_20140508_004 Monument 2014

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

COMMEMORATION DU 8 MAI 1945

Après lecture du message des Déportés, rédigé à l’occasion de la Journée Nationale de Souvenir et de la Déportation, le Maire a procédé à l’Appel aux morts.

Appel émouvant qui rappelle à chacun que pendant la Grande Guerre, chaque famille ou presque a perdu un fils, un père ou un mari, tous jeunes : 56 tués à Tilh pour 740 habitants en 1914.

Le second conflit mondial fut moins meurtrier pour les tilhois : 3 tués.

Puis le Président de la FNACA, Maurice Farbos, lisait un message des anciens combattants, suivi par la lecture par le Maire de la lettre du Secrétaire d’état aux Anciens combattants, M.Kader ARIF.

Ensuite, le salut aux morts pendant la minute de silence, précéda la diffusion du Chant des Partisans (très belle interprétation de Leny Escudero) chant qui rappelle l’action décisive des Résistants ainsi que leurs sacrifices pour la victoire de 1945.

La cérémonie s’est poursuivie lors d’un apéritif, pendant lequel le Maire rappelait dans une courte allocution la déclaration de nos grands parents après la Grande Guerre:

« Plus jamais ça, plus jamais cette boucherie, ce sera la Der des ders ! »

« Et ils y croyaient !

Notre voisin tarbais, le maréchal Foch, ancien généralissime des armées alliées pendant la Grande Guerre, lucide, très lucide, avait, dès 1920, déclaré « Dans 20 ans, nous aurons une autre guerre avec l’Allemagne ». Il avait tout de suite compris les énormes erreurs du traité de Versailles.

A la même époque, Aristide Briand se démena pour créer la Société des Nations, qui devait réguler la politique mondiale et désamorcer, autant que faire se peut, les conflits potentiels. Il obtint le prix Nobel de la Paix en 1926, conjointement avec le ministre allemand Streseman, pour le 1er projet d’Union Européenne, qui hélas, ne verra pas le jour, effacé par la crise économique de 1930.

On sait ce qu’il advint de ces efforts : ce fut la Seconde Guerre Mondiale.

Or depuis 70 ans, la construction de l’Europe, avec ses failles et ses faiblesses, a permis d’éviter tout conflit majeur sur notre continent ; souvenons nous de cela le 25 mai, jour des élections européennes.

N’hésitons pas à rappeler à nos enfants, à nos petits enfants, ce pan majeur de l’Histoire.

Car l’avenir se construit aussi en regardant et en connaissant notre passé. »

 

Jean Darraspen

8 mai 2014

CEREMONIE AU MONUMENT AUX MORTS 8 MAI 2014
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !