LES FETES DE TILH SONT FINIES !!!

Les fêtes de Tilh 2014 sont terminées ...
|
| |||||
TILH
HESTES DE TILH 2014
« Ils étaient vingt et cents, ils étaient des milliers »chantait Jean Ferrat, dans un autre contexte.
A Tilh, vendredi soir, il aurait fallu pousser les murs de la salle des fêtes pour contenir les 550 convives venues se régaler des délices concoctés par les bénévoles du Comité des fêtes et du Conseil municipal. Le Maire a remis les clefs du village aux jeunes de la classe 2016, en leur donnant un conseil : « Amusez-vous, et faites profiter tout le monde de votre jeunesse, de votre enthousiasme et de votre bonne humeur ! ». La clique d’Estibeaux, fort longuement applaudie et conduite de main de maître par Sonia Labadie, a animé tout le repas. Le service en salle a été assuré magistralement, et avec sourires, joie et bonne humeur par la classe 2016. Heureusement que les premiers servis vers 20 h 30, ont libéré la place pour d’autres convives vers 23 heures. Le bal disco avec Studiolight a duré jusqu’à 3 heures du matin, dans une folle ambiance où les plus jeunes furent éberlués de la forme des « plus anciens »…
Samedi matin les « Olympiades » organisées strictement par les jeunes gens ont passionné et amusé tout le public, certains poussant même l’intérêt jusqu’à participer au « ski à 4 » (ensemble sur les mêmes planches !) voire au « ventre-gliss ». Aucun accident ne fut à déplorer, les cols du fémur revinrent intacts, ainsi que les poignets et les coudes, bien utiles pour l’arrêt à la buvette….Dans l’après-midi, les plus petits participèrent avec délectation au spectacle de Saperli et Popette, les joyeux clowns qui chaque année viennent à Tilh.
La Course landaise formelle, toujours très appréciée et courue à Tilh, a vu la cuadrilla de B.Lafaye de la ganaderia Dargelos se produire en nocturne avec la musique de l’harmonie Pomarézienne dirigée par Francis Lacaze. On regrettait l’absence sur la piste de Thomas Marty et de Julien Guillé récemment blessés. Depuis très longtemps, on n’avait pas vu autant de monde dans les arènes : près de 800 entrées adultes, plus les enfants, remplissaient les gradins. Je me suis laissé dire que la municipalité envisage d’ajouter un étage (voire deux) aux arènes pour les prochains concours (mais je n’ai pas vérifié l’information !)
Dimanche matin dans une église comble, la messe solennelle a été co-célébrée par les abbés Bruno Portier et Jean Amadou Tounkara, appuyés par nos musiciens tilhois et leurs amis de l’Harmonie Pomarézienne. Puis les jeunes de la classe et le Conseil municipal ont déposé une gerbe au Monument aux morts et écouté la Marseillaise : Tilh n’oublie jamais de rendre hommage à ses disparus des diverses guerres. L’apéritif, animé par les musiciens, s’est prolongé jusque 16 h, laissant le temps d’aller déjeuner avant l’entrée en scène des Poupons de Pouillon. Ceux-ci ont entraîné des volontaires aux jeux de Force basque en fin d’après- midi. Les muscles de nos jeunes tilhois peuvent rivaliser avec nos spécialistes pouillonais !
Le dernier jour des fêtes s’est principalement passé à table : le petit déjeuner à l’entrecôte, (excellente, fournie par les Ets Bignalet) a vu 152 personnes se retrouver à table ! Après l’apéritif à midi, les joueurs de pétanque se sont confrontés jusqu’à l’apéritif du soir.
Là, ce fut l’apothéose : 560 couverts furent servis pour la soirée moules-frites, animée par les musiciens tilhois et leurs copains de l’Harmonie Pomarézienne. Puis les jeunes rendirent au Maire les clefs du village, qu’ils ont fort honoré pendant ces 4 jours de fêtes.
Bilan très positif : un succès, voire un triomphe pour ces fêtes 2014 ! Adishats festayres !