Une tradition maintenant, la Mayade du Cassouré

La Mayade du Cassouré photo 2

C'est maintenant devenu une institution à Tilh ....

DSC09074 MAYADE

      TILH : LA MAYADE DU CASSOURE

C’est devenu une institution à Tilh : les voisins du quartier de Dax se retrouvent chaque année autour d’un banquet gascon, c’est la « mayade du Cassouré ».

Près de 80 convives célèbrent l’amitié et la convivialité dont savent faire preuve les tilhoises et les tilhois : repas de grande qualité, agrémenté de desserts maison, bref pendant un moment on n’entendait que le concert de mandibules affûtées.

Les "despourguères" sont un lointain souvenir : c’était pourtant, comme pour les vendanges, le moment où se réunissaient les voisins, d’abord pour travailler (l’entraide à l’époque était une obligation vitale) mais aussi pour faire la fête, fête dont les habitants du lieu ont toujours été friands. Alors, pour conserver ce lien indispensable à la vie communale, la mayade du Cassouré perpétue ce souvenir. Et là, il n’y a pas de différence sociale ou politique, rien que des gascons de souche ou bien de choix, heureux de partager cette journée.

Et pourquoi les autres quartiers de Tilh  n’organiseraient-ils pas de fête des voisins? C’est à réfléchir, et toutes les propositions seront bonnes à étudier.

Pierre Laborde nous a conté la vie des métayers et la révolte des « pique-talos » après avoir déroulé l’éphéméride du quartier : aucun décès, un mariage, des naissances, de nouveaux arrivants (lointains étrangers venant d’Ossages et d’Estibeaux), des anniversaires de cinquantenaire et d’octogénaire, bref la vie des jeunes de la commune.

Tours de taille épanouis, panses rebondies, tout le monde est rentré content à "case" (certains ont fait une nocturne !), bien décidé à revenir l’an prochain !

Jean DARRASPEN.

DSC09084 mayade

         

DSC09075 mayade

    ..............

La Mayade du Cassouré
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !